Terrasse bois et pergola – Niort, Poitou-Charentes

Notre offre de terrasse bois

Vous souhaitez faire construire une terrasse bois

Une terrasse bois est un trait d'union entre votre intérieur et votre extérieur, c'est une pièce de vie quand arrive les beaux jours. Il est donc important de choisir les bons matériaux pour une durabilité optimale. Ainsi une terrasse bois réalisée avec des matériaux adaptés et posée selon les règles de l'art peut durer des dizaines d'années.

Ecodemeure  dimensionne, réalise les plans et conçoit votre terrasse dans les normes du DTU 51.4.

Terrasse-bois-pergola-ecodemeure

Rénovation d’une terrasse bois et pergola à Niort

Pergola-bois-Niort ecodemeure

Réalisation d'une pergola à Niort

Terrasse-douglas-Poitiers

Terrasse bois en douglas à Poitiers

Quelle essence choisir pour vos lames de terrasse ?

Avant tout chose, pour une bonne durabilité de votre terrasse bois, il vous faut sélectionner une essence qui soit au minimum en classe d'emploi 3.2.

En effet le DTU 51-4 définit les règles de mise en œuvre des terrasses en bois :

" La fabrication des lames de platelage est encadrée par la norme NF B 54040. Le platelage extérieur en bois est en général à affecter en classe d’emploi 4 ou 3.2 mais dans certaines conditions de localisations spécifiques (hall couvert, préau, loggia...), il peut être affecter en classe d’emploi 3.1"

Afin de bien comprendre les classes d'emploi des bois, je vous invite à consulter ce lien :

Pour bien comprendre les classes d'emploi

Alors quels choix de lames pour votre terrasse bois s'offrent à vous ?

Les bois européens non traités :

  • Le douglas et le mélèze sont naturellement classe 3.2 en l'absence d'aubier.  Ecodemeure utilise du douglas et du mélèze issus de nos forêts.
  • Le robinier (faux acacia) est naturellement classe 4. Ainsi le robinier bénéficie d'une durabilité très élevée (30 à 80 ans). 130 000 hectares de robinier poussent dans nos forêts Françaises.

Le pin classe 4 :

Le pin est classe 4 après un traitement par autoclave. Ecodemeure utilise le pin de l'entreprise Piveteau, entreprise Vendéenne. Cette entreprise utilise le cuivre pour le traitement par autoclave. Le chrome et l'arsenic sont exclus du traitement. Par ailleurs le pin utilisé est aussi issus de nos forêts.

Les bois exotiques :

Ecodemeure fait le choix d'utiliser des matériaux ayant bilan écologique positif, c'est pourquoi étant donné la provenance et la façon dont les forêts tropicales sont gérées  nous préférons porter notre choix sur des essences locales.